Reproduction d'une page de manuscrit médiéval

Parfois, le confinement, ça a du bon... Plus de temps libre pour, par exemple, reproduire une page de manuscrit ! C'est ce qu'il s'est passé au cours de l'année 2020.

J'ai commencé mon travail en reproduisant le folio 24v. du Livre de chasse de Gaston Fébus, comte de Foix (calligraphie médiévale gothique et enluminure). Sur cette page, on y voit les détails des lièvres alors chassés à l'époque. Le texte, écrit en occitan, détaille l'animal, sa manière de vivre, ses habitudes, sa nature, etc. 
J'ai essayé d'être au plus proche de la réalisation initiale, en y allant étape par étape : 

  1. calligraphie du texte : réalisation de pleins (formes pleines) et déliés (formes fines) afin de tracer chaque lettre une par une ; tout d'abord réalisation du texte en rouge (ce qui signifie un nouveau paragraphe au sein du manuscrit) puis en noir ; il s'agit d'un texte écrit en gothique textura, écriture utilisée au cours du 14ème siècle, 
  2. vient ensuite l'enluminure : réalisation des marges et de la lettrine au crayon de papier puis pose de la couleur ; chaque couleur étant posée l'une après l'autre, 
  3. réalisation de la scène historiée avec les petits lapins : couleur après couleur, la scène prend forme, 
  4. enfin on termine par la pose de l'or sur le parchemin.

Premières étapes : calligraphie du texte en rouge et noir, gothique textura

Etape 2 : réalisation des marges et de la lettrine au crayon papier

Etape 3 : pose du bleu

Etape 4 : pose du rouge

Etape 5 : pose des pointes de blanc

Etape 6 : pose de la couleur sur les lapins

Etape 7 : pose de la couleur pour le sol

Etape 8 : réalisation des fleurs et détails

Etape 8 : Réalisation du fond

Etapes finales : réalisation du fond et pose de l'or

Dernière reproduction : 

Folio 61v du Tacuinum sanitatis, représentation de la page sur la fabrication du pain noir, intitulé "Panis opus" - 15e siècle, Allemagne.

Le Tacuinum est un manuscrit médiéval sur la santé, basé sur le Taqwīm al-Ṣiḥḥa تقويم الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlân vers 1050. À la fin du Moyen Âge, le Tacuinum dans sa version généreusement illustrée est très populaire en Europe de l'Ouest.